fenêtre
la fenêtre fixe
Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d’achat plus abordable. En outre, vu qu’elle ne comporte pas d’ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière. La fenêtre fixe convient particulièrement aux endroits plus difficiles d’accès. En plus de laisser passer une luminosité optimale, elle comporte d’autres avantages à considérer.
la fenêtre oscillo-battante
Il s’agit d’un type de fenêtre qui combine le fonctionnement d’une fenêtre classique à celui d’un modèle à soufflet. La fenêtre oscillo-battante comporte donc deux modes d’ouverture dans une seule fenêtre :
- Une ouverture « à la française », ce qui signifie qu’elle s’ouvre vers l’intérieur et de façon latérale (les battants s’articulent autour de l’axe vertical) ;
- Une ouverture « frontale », dont les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce mais sur un axe horizontal. Elle est située sur une largeur de 10 à 15 cm, dans la partie supérieure de la fenêtre.
Ce type de fenêtre peut s’installer partout dans la maison, mais il convient particulièrement bien lorsque le dégagement d’une pièce est restreint (salle de bains, cuisine, mur en sous-pente…)
Porte-fenêtre Simple ou Double
- La porte vitrée double offre une plus grande luminosité. Et ce, quelle que soit l’exposition de la façade. Ainsi, même orientée au nord, vous aurez une bonne luminosité.
- La porte vitrée double offre un passage plus large. Ainsi, si cette porte sépare 2 pièces fréquemment traversées, elle laissera plus de place au passage. Un avantage non négligeable pour les personnes à mobilité réduite notamment.
Fenêtre à l'italienne
Les fenêtres à l’italienne sont appréciées pour leur côté esthétique et le gain de place qu’elles procurent. Plutôt réservées aux petites ouvertures, elles empêchent la chaleur de rentrer et protègent des intempéries.
Elles peuvent être posées aussi bien sur des constructions neuves qu’en rénovation. Les différences de prix peuvent s’expliquer par des niveaux de performances variables. Les principaux critères à vérifier sont :
- La perméabilité à l’air_L’étanchéité à l’eau_La résistance à la charge du vent_L’isolation acoustique_La résistance thermique